Films féministes belges
Explorez une sélection inspirante de films féministes belges

TKT
Emma a 16 ans, une vie apparemment joyeuse, des parents aimants. Mais sous les « T’inquiète » qu’elle répétait pour rassurer, se cachait une douleur grandissante. Quand elle se retrouve en soins intensifs, Meredith et Fred, ses parents, réalisent trop tard qu’ils n’avaient pas vu venir la spirale infernale.

L’Intérêt d’Adam
Et si tendre la main signifiait désobéir ? Dans L’Intérêt d’Adam, une infirmière se retrouve face à un dilemme moral : suivre les règles imposées par sa hiérarchie ou écouter son humanité pour venir en aide à une jeune mère et à son fils en détresse.

Alpha
Alpha n’a que 13 ans mais déjà toute la fougue et la révolte de l’adolescence. Elle vit seule avec sa mère, dans un fragile équilibre qui se brise lorsqu’elle rentre un jour de l’école avec un tatouage sur le bras. Derrière ce geste de défi se cache bien plus qu’une provocation : une faille, une quête d’identité, un besoin de s’affirmer coûte que coûte.

Sally Bauer, à contre-courant
En 1939, alors que l’Europe s’apprête à basculer dans la guerre, Sally Bauer nourrit un autre rêve : traverser la Manche à la nage et entrer dans l’Histoire. Mère célibataire de 30 ans, elle brave les regards sceptiques, l’incompréhension de sa famille et les conventions sociales d’une époque qui refuse aux femmes le droit d’ambitionner de tels exploits.

L’Été de Jahia
À seulement 15 ans, Jahia a déjà traversé l’impensable : fuir le Sahel en guerre avec sa mère. Sérieuse, tendue, elle porte le poids d’une adulte trop tôt. Mila, elle, vient de Biélorussie, légère, insatiable, toujours curieuse. Deux trajectoires, deux cultures, deux solitudes… qui se rencontrent un été, comme une évidence.

Au rythme de Vera
À seulement 18 ans, Vera Brandes ose ce que personne n’imagine : organiser un concert de jazz à l’Opéra de Cologne, temple de la musique classique. Face aux interdits, aux adultes sceptiques et aux obstacles logistiques, elle tient bon. Ce concert, celui de Keith Jarrett, deviendra l’un des plus grands enregistrements du XXe siècle : The Köln Concert.