Qu’est-ce que le test de Mako Mori ?

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Une alternative au test de Bechdel pour évaluer la représentation féminine au cinéma

Lorsqu’il s’agit d’évaluer la représentation des femmes dans les médias, le test de Bechdel a longtemps été considéré comme le critère de référence. Cependant, certains films avec des personnages féminins forts peuvent échouer à passer ce test. C’est là qu’intervient le test de Mako Mori, en référence au personnage du même nom dans le film « Pacific Rim ». Ce nouveau test est une alternative qui cherche à reconnaître et évaluer la représentation féminine de manière plus approfondie. Dans cet article, nous explorerons les origines, l’importance et les limites du test de Mako Mori, en mettant en évidence son rôle dans la promotion de personnages féminins plus nuancés et authentiques dans les films.

Les origines du test de Mako Mori

Le test de Mako Mori a été proposé pour la première fois en 2013 par un blogueur nommé Chaila sur Tumblr, suite à la sortie du film « Pacific Rim » de Guillermo del Toro. Le personnage de Mako Mori, interprété par Rinko Kikuchi, a été largement acclamé pour sa complexité et son rôle central dans l’histoire. Cependant, malgré le caractère fort de ce personnage féminin, le film ne parvenait pas à passer le test de Bechdel, car il ne comportait pas suffisamment d’interactions entre personnages féminins. C’est ainsi que le test de Mako Mori a été créé pour mettre l’accent sur la profondeur et la complexité du développement des personnages féminins, plutôt que sur leur simple présence ou leurs interactions entre femmes.

Les critères du test de Mako Mori

Le test de Mako Mori comporte trois critères principaux :

  1. Présence d’au moins un personnage féminin : Le film doit comporter au moins un personnage féminin identifiable.

  2. Arc narratif propre du personnage féminin : Ce personnage féminin doit avoir son propre arc narratif, une histoire ou un développement personnel qui lui est propre.

  3. Indépendance par rapport aux personnages masculins : L’arc narratif du personnage féminin ne doit pas être principalement centré sur sa relation avec un personnage masculin. Elle doit exister et se développer indépendamment de ces interactions.

L'importance du test

Le test de Mako Mori offre une perspective plus nuancée sur la représentation féminine dans les films. Il reconnaît que la présence de personnages féminins ne suffit pas à garantir une représentation solide et significative. En se concentrant sur l’autonomie et le développement personnel des personnages féminins, le test de Mako Mori met en lumière les films qui offrent des rôles féminins plus complexes et étoffés.

 

Le test de Mako Mori permet également de réfléchir à la manière dont les femmes sont souvent reléguées à des rôles secondaires ou à des intérêts romantiques dans de nombreux films. En mettant en évidence les œuvres qui échouent à fournir des personnages féminins indépendants et bien développés, le test de Mako Mori encourage une discussion sur l’égalité des genres et la diversité des rôles féminins dans l’industrie cinématographique.

Limites et critiques du test

Bien que le test de Mako Mori offre une perspective plus approfondie que le test de Bechdel, il n’est pas exempt de limites et de critiques. Certains soutiennent que le test peut être trop subjectif et qu’il pourrait exclure des œuvres qui représentent des relations entre femmes. De plus, certains films pourraient réussir le test de Mako Mori sans pour autant offrir une représentation positive des femmes, par exemple en sexualisant ou en stéréotypant les personnages féminins.

 

Il est essentiel de se rappeler que le test de Mako Mori ne doit pas être utilisé comme une mesure absolue de la qualité de la représentation féminine, mais plutôt comme un outil de réflexion et de discussion. Combiné à d’autres critères et analyses, il peut contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont les femmes sont représentées dans les films et à une demande de représentation plus équitable et diversifiée.

Exemples de films qui réussissent ou échouent au test de Mako Mori

Films qui réussissent au test de Mako Mori :

  1. Pacific Rim : Ce film réussit le test, car il met en scène Mako Mori, une pilote de robot géant qui a un passé traumatique, une relation complexe avec son mentor et un rôle crucial dans la lutte contre les monstres. Mako Mori n’est pas réduite à un intérêt amoureux ou à un faire-valoir du héros.

  2. Mad Max: Fury Road : Ce film réussit le test de Mako Mori, car il met en scène plusieurs personnages féminins qui ont leur propre arc narratif et qui ne sont pas subordonnés aux personnages masculins. Les femmes y jouent un rôle actif et crucial dans l’histoire.

  3. Wonder Woman : Ce film réussit également le test, car il raconte l’histoire de Diana, une princesse amazone qui quitte son île natale pour combattre dans la Première Guerre mondiale. Diana a une personnalité forte, des convictions morales et des pouvoirs extraordinaires. Elle n’est pas dépendante du personnage masculin principal, même si elle développe des sentiments pour lui.

Films qui échouent au test de Mako Mori :

  1. Twilight : Bien que le film mette en avant un personnage féminin, Bella Swan, son arc narratif est principalement centré sur sa relation avec le personnage masculin, Edward Cullen.

  2. La Belle et la Bête : Ce film échoue le test, car il présente Belle comme une jeune femme intelligente et indépendante, mais dont l’arc narratif se résume à tomber amoureuse d’une bête qui l’a enlevée et enfermée dans son château.

  3. Titanic : Ce film échoue aussi le test, car il se concentre sur la romance entre Jack et Rose, deux personnages issus de milieux sociaux différents.

Le test de Mako Mori offre une alternative au test de Bechdel pour évaluer la représentation féminine dans les films. Il met l’accent sur l’importance d’avoir des personnages féminins indépendants avec leurs propres arcs narratifs. Bien qu’il ne soit pas parfait et puisse susciter des débats, le test de Mako Mori encourage une réflexion plus approfondie sur la manière dont les femmes sont représentées dans les médias. En utilisant cet outil et en exigeant une meilleure représentation féminine, nous pouvons contribuer à créer des histoires plus inclusives et diversifiées.

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